La gare entre 1903 et 1907
La rencontre a lieu en 1851 et c’est tout de suite l’entente, puisqu’une gare voyageurs et une gare de marchandises sont créées juste en limite du bourg de l’époque.
Le train facilitera alors les échanges avec TOURS et le nombre d’industries relativement important à Villeperdue n’est certainement pas étranger à sa présence. Marchand de matériaux, ferrailleur, coopérative agricole sont autant d’acteurs de la vie économique de Villeperdue qui ont à leur début ou qui continuent encore à utiliser le chemin de fer pour leurs approvisionnements ou l’envoi de leur production.
L’électrification de la ligne en 1938 démontrera bien avant l’heure le faible impact sur l’environnement de ce mode de transport.
Depuis l’origine, la vitesse des trains est passée progressivement de 60 à 220 km/h et le développement continu du village de part et d’autre de la voie ferrée conforte chaque jour les bons choix faits par nos anciens en 1851…
[ date de publication : 05/08/2009 ]